DÉCOUVREZ LE NOUVEAU RÉGLEMENT DE L'EXAMEN VTC

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir VTC en 2022

Depuis 2017 l’accès au métier de chauffeur VTC se fait par le passage d’un examen VTC / Taxi ayant lieu une fois par mois. L’examen VTC est la succession d'une épreuve théorique portant sur 5 matières en tronc commun VTC Taxi et 2 matières spécifiques VTC (questions sous forme de QCM VTC (questions à choix multiples) et de QRC VTC (questions à réponses courtes) et d'une épreuve pratique.

Le candidat réussi l’épreuve théorique VTC s'il obtient 10/20 minimum sans note éliminatoire dans aucune épreuve. Il est alors admissible à l’épreuve pratique VTC, épreuve de conduite professionnelle que le candidat doit réussir dans les 12 mois (il a 3 tentatives, après quoi son épreuve théorique est invalidée également) en obtenant 12/20 minimum. Le candidat admis peut alors entamer les démarches de demande de carte professionnelle VTC, création d'entreprise etc.

Photo Examen pratique copie.jpg

INSCRIPTION A L'EXAMEN VTC 

Constituez votre dossier d’inscription :

chambre des métiers (cma) 


- CNI ou titre de séjour valide 
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Permis de conduire de plus de 3 ans
- Photo d’identité
- Signature (SUR PAPIER LIBRE )

Comment réussir l’examen VTC ?

EXAMEN VTC MOYENNE GÉNÉRALE


La moyenne pondérée de l’ensemble des notes sur toutes les épreuves théoriques doit être supérieure ou égale à 10/20.
Le candidat ayant obtenu son examen théorique VTC est admissible à l’épreuve pratique VTC. Il a alors 1 an pour passer jusqu’à 3 fois l’examen pratique VTC.
Le candidat qui souhaite devenir VTC doit alors obtenir la note minimum de 12/20 à l’examen pratique.


EXAMEN VTC NOTE ÉLIMINATOIRE:

Conformément à la nouvelle loi VTC 2017, pour chaque épreuve théorique, il existe une note minimale. Si le candidat obtient une note égale ou inférieure au seuil éliminatoire, il ne sera pas admissible à l’épreuve pratique.


LE JURY :

L’examen VTC théorique est désormais pris en charge par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat depuis la réforme VTC Taxi 2017. C’est donc elle qui organise et corrige les examens VTC Taxi.
Le jury de l’épreuve pratique est composé d’un représentant de la CMA et d’un professionnel VTC (installé à l’avant, pouvant actionner les Doubles-commandes). Le jury tient le rôle de clients dans la mise en situation.

Centre de formation VTC Nantes

Nos formation vTC à Nantes , Location de vehicule examen VTC
Formation VTC à Nantes